Jurys des concours ITRF
Candidature à l'expertise

La direction générale des ressources humaines (D.G.R.H.) du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche de procède à la campagne annuelle de recrutement des experts susceptibles de siéger dans les jurys des concours et examens de la filière I.T.R.F. (ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation).

> Qu'est-ce qu'un expert de concours ITRF ? <

> F.A.Q. : consulter les réponses aux questions fréquemment posées <

.

 

Vous souhaitez devenir expert : les conditions à remplir

__________
* Exemple : Un agent qui est entré dans le corps des assistants ingénieurs au 1er novembre 2022 (2 ans et 2 mois au 1er janvier 2025) et qui était technicien de recherche et de formation de classe normale entre le 1er septembre 2020 et le 31 octobre 2022 pourra présenter sa candidature à l’expertise pour des recrutements de techniciens de recherche et de formation de classe normale et d’adjoints techniques.

 

 

Votre positionnement dans la cartographie REFERENS III

     
     
Au cours de votre candidature, vous allez devoir indiquer la Branche d'Activité Professionnelle dans laquelle vous souhaitez devenir expert ; puis à l'intérieur de cette branche, la ou les familles professionnelles auxquelles appartiennent les emplois-types pour lesquels vous acceptez d'exercer votre expertise.
     
     

 

Responsabilités de l'expert

En fonction de la catégorie concernée (A ou B/C) et pour les concours de catégorie A de la phase du concours concerné – un jury national pour l’admissibilité et un jury local pour l’admission), le nombre minimal de membres experts nommés dans le jury diverge.

Ce nombre est fixé aux articles 1 à 4 de l’arrêté du 29 décembre 2011 relatif aux règles de composition des jurys et aux modalités de désignation des experts susceptibles de siéger dans les jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur

L’expert exerce une fonction à responsabilité au sein des jurys. Il intervient dans :

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Qu'est-ce qu'un expert de concours ITRF ?.

Les personnes qui souhaitent siéger dans les jurys de recrutement et d’avancement de grade en qualité de membre simple, doivent se faire connaître auprès des bureaux chargés des concours ITRF des établissements d’enseignement supérieur, dont la plupart sont centres organisateurs de concours, ainsi qu’auprès des divisions des examens et concours des rectorats.

       
  >
L’acceptation de participer à un jury de concours constitue un engagement ferme, qu’il n’est possible de rompre qu’en cas d’impossibilité absolue (maladie, accident, hospitalisation…) de se rendre sur les lieux du recrutement.