- 01 - Conformément à l’article L325-17 du code général de la fonction publique, les jurys doivent obligatoirement comporter une proportion minimale de 40% de personnes de chaque sexe. Le ou les suppléants sont comptabilisés dans le calcul des proportions.

La composition des jurys de concours ITRF varie selon la catégorie. Choisis en raison de leurs compétences techniques ou administratives, tous les membres d'un jury doivent avoir un rang au moins égal aux fonctions auxquelles le concours donne accès. Par conséquent, un expert peut être appelé à siéger dans des jurys de concours de niveau inférieur à son corps/grade. Les jurys des concours de catégories B et C sont nommés pour siéger dans le cadre de la phase d’admissibilité et de la phase d’admission. En revanche, pour les concours de catégorie A, un jury national est nommé pour la phase d’admissibilité et un jury local est nommé pour la phase d’admission.
Retrouvez la réglementation relative à la composition des jurys en cliquant sur les liens correspondants :
    -  Composition d’un jury national d’admissibilité de catégorie A
    -  Composition d’un jury local d’admission de catégorie A
    -  Composition d’un jury unique de concours de catégories B et C
    -  Composition d’un jury d’examen professionnel de sélection pour l’avancement de grade
- 02 - Afin de professionnaliser les jurys de recrutement ITRF, les candidats intéressés par la fonction d’expert doivent justifier, au 1er janvier de la session pour laquelle la liste des experts est établie, d’au minimum 3 ans d’ancienneté dans leur grade ou dans un emploi d’un niveau équivalent à un grade ITRF pour présenter leur candidature.

Un candidat à la fonction d’expert, qui ne dispose pas encore de 3 années d’ancienneté dans son grade actuel, peut toutefois postuler au titre d'un grade de niveau inférieur, dès lors que son entrée dans ce grade date d'au moins trois ans au 1er janvier 2025. Si sa candidature est retenue, il pourra participer en qualité d’expert aux jurys de recrutement dans ce grade et tous les corps/grades inférieurs*.

Ces conditions s’appliquent à tous, que le candidat ait ou non précédemment exercé la fonction d’expert.
__________

* Exemple : un agent qui est entré dans le corps des assistants ingénieurs au 1er décembre 2022 (2 ans et 1 mois au 1er janvier 2025), et qui était technicien de recherche et de formation classe normale entre le 1er septembre 2020 et le 30 novembre 2022 pourra présenter sa candidature à l'expertise pour des recrutements de techniciens de classe normale et d’adjoints techniques.
- 03 - La campagne de recrutement des nouveaux experts ouvre le lundi 10 mars 2025 pour se terminer le mercredi 9 avril 2025.Les préinscriptions se font uniquement en ligne sur ce site. Pour finaliser et valider son inscription, le candidat doit retourner le dossier dûment complété accompagné des pièces justificatives demandées exclusivement en téléversant un unique fichier .pdf à l’adresse suivante : https://expert-itrf.adc.education.fr/CloudExperts2025, au plus tard mercredi 9 avril 2025.
- 04 - Sans être obligatoire, une expérience dans les jurys de concours ITRF est vivement recommandée avant de poser sa candidature à l’expertise. Un candidat à l’expertise ne disposant d’aucune expérience préalable comme membre de jury de concours de la filière ITRF est donc invité à participer à des jurys en qualité de membre simple avant de poser sa candidature.  
- 05 - Le dossier de candidature est composé des pièces suivantes :
  • le formulaire téléchargé à l’issue de la candidature en ligne qui devra être visé et complété par le supérieur hiérarchique direct du candidat;
  • La copie des documents justifiant d’un minimum de trois ans d’ancienneté dans le corps/grade actuel (ou le corps/grade précédent pour les candidats ne totalisant pas trois années d’ancienneté dans leur corps/grade actuel);
  • Le formulaire complémentaire, comportant une partie relative à l’historique des participations à des jurys de concours et d’examens professionnels et une partie CV, dûment complété et téléchargeable par ce lien (au format docx) ou sur ce lien (au format PDF).


Tout dossier incomplet sera systématiquement rejeté.
- 06 - Les documents devront être transmis sous la forme d’un unique fichier.pdf qui sera nommé de la façon suivante : Numéro d’inscription_Nom_Prénom_Choix de la BAP

Exemple : Monsieur Nicolas DARTAGNAN s’est inscrit pour être expert en BAP G et son numéro d’inscription est le QG2795KD. Son ficher pdf sera nommé : QG2795KD_DARTAGNAN_Nicolas_BAPG.pdf

Le fichier ainsi nommé devra être téléversé à l’adresse suivante : https://expert-itrf.adc.education.fr/CloudExperts2025  
- 07 - Si vous êtes désigné expert, vous figurerez sur la liste officielle des experts publiée sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche.

Vous êtes susceptible d’être contacté par les centres organisateurs et les établissements affectataires de concours ITRF au moment de la constitution des jurys. 

Toutefois, nous recommandons une démarche active de votre part :

- Vous pouvez vous faire connaître auprès du bureau des concours de votre établissement à partir du mois de mars ;

- Vous pouvez également trouver le centre organisateur du recrutement qui vous intéresse en consultant, à partir de la date d’ouverture des inscriptions, la liste des emplois à l’adresse internet des inscriptions aux recrutements ITRF :
Pour les catégories A : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf/categorie-A
Pour les catégories B et C : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf/categories-BC

 

 

- 08 - Vous étiez déjà expert au titre de la session 2024 :
Pour vous connecter, vous devez saisir votre identifiant d’expert (il correspond au numéro de candidature qui vous a été attribué lors de votre inscription la session dernière) et le mot de passe confidentiel que vous avez vous-même choisi. Vous veillerez à bien respecter les minuscules et les majuscules lorsque vous les saisirez.
Si vous avez oublié votre identifiant d’expert et/ou votre code confidentiel, vous pouvez vous reporter à la partie « Retrouver votre identifiant d’expert et/ou votre code confidentiel » en page d’accueil du site.
Candidater au titre de la session 2025 :
Au cours de la procédure d’inscription, un numéro de candidature vous sera communiqué et vous devrez choisir le code confidentiel qui s’y rapporte (6 caractères, chiffres et lettres exclusivement). Vous veillerez à bien les conserver.
 

 

- 09- Les personnes figurant sur la liste des experts de la session précédente pourront actualiser les données les concernant (corps/grade, coordonnées, fonctions…) à tout moment de la session et non plus durant la seule période d’ouverture de la campagne de recrutement des experts comme cela était le cas jusqu’en 2023.
A ce titre, et avant actualisation en continu de la liste des experts des concours ITRF mise à disposition des établissements organisateurs de recrutement ITRF, toutes les demandes de modification ou d’actualisation que vous transmettrez par l’intermédiaire de ce site feront l’objet d’une validation par le département DGRH D2-5 et vous serez avisés par l’envoi d’un mail automatique de la bonne prise en compte de votre demande.
Cette procédure peut prendre plusieurs semaines selon le nombre de demandes qui nous seront transmises.
Dans ce contexte, si vous tentez de modifier de nouveau les informations vous concernant avant validation de votre demande précédente, celle-ci ne sera pas prise en compte et vous devrez veiller à ressaisir l’ensemble des informations à modifier.
Dans le cas où en fin de procédure et après vérification des données vous concernant, vous n’avez aucune modification à apporter, nous vous invitons à valider vos informations en cliquant sur « je n’ai pas de modification à transmettre à la DGRH et retourne à l’accueil ».
- 10- Après correction des différents champs depuis l’interface dédiée du site, un encart en haut de page en amont du récapitulatif des informations saisies vous précise que vos demandes ont bien été transmises à la DGRH.
Dans l’attente de validation de celles-ci et conformément à la réponse à la question précédente (voir question 9 de cette FAQ), vous êtes invité(e) à ne pas formuler de nouvelle demande de correction.
A l’issue de la procédure de modération de votre demande, vous serez destinataire d’un email vous indiquant soit que les demandes de correction que vous avez formulées ont été acceptées soit que celles-ci ont été rejetées.
Dans ce second cas, un motif viendra justifier le rejet qui aura été prononcé de manière à vous orienter si vous souhaitez à l’issue faire une nouvelle demande de correction.
- 11 -  L’expertise dans plusieurs BAP reste rare mais peut néanmoins se justifier au regard de votre expérience.

Si vous avez développé des compétences métiers propres à plusieurs BAP et que vous estimez disposer des compétences nécessaires, vous devez déposer autant de candidatures que de BAP dans lesquelles vous souhaitez devenir expert. Elles seront appréciées indépendamment les unes des autres.
 

 

- 12- Pour participer à des jurys de concours ITRF comme simple membre, vous devez prendre contact avec les services des ressources humaines des établissements et rectorats organisateurs de concours ITRF pour faire acte de candidature.

 

- 13- La liste de corps/grades proposée dans le cadre de la candidature à l’expertise comprend également les emplois fonctionnels. C’est donc bien votre emploi fonctionnel que vous devez renseigner et non votre corps/grade précédent. Vous veillerez par ailleurs, à joindre comme justificatif à votre dossier de candidature votre arrêté de nomination dans l’emploi fonctionnel concerné.
Si votre candidature à l’expertise est retenue, votre plafonnement grade/nature en qualité d’expert sera déterminé en fonction de votre corps/grade d’origine. Si vous êtes nommé sur cet emploi depuis plus de 3 ans ou dans le cas contraire, si votre corps/grade précédent est également un emploi fonctionnel, aucun plafonnement ne sera automatiquement déterminé à l’issue de votre candidature en ligne. Vous veillerez donc à joindre à votre dossier de candidature – en plus de votre arrêté de nomination dans votre emploi fonctionnel actuel – votre arrêté de nomination dans votre dernier corps/grade qui permettra de déterminer le plafonnement qui sera le vôtre.
- 14- Vous pouvez exercer la fonction d’expert, si vous êtes en activité en tant que :
  • Agent non titulaire de droit public : si votre candidature à l’expertise est retenue, vous serez plafonné sur le corps/grade strictement inférieur au niveau mentionné dans votre contrat.
  • Fonctionnaire stagiaire / titulaire : si vous êtes stagiaire dans un corps/grade donné et que vous avez été préalablement titulaire dans un corps/grade différent, vous serez plafonné en fonction de ce dernier. Si vous êtes nouvellement entré dans la fonction publique, vous serez plafonné sur le corps/grade strictement inférieur à corps/grade dans lequel vous avez vocation à être titularisé.
  • Agent à temps partiel
  • Agent en position de détachement

Vous ne pouvez pas exercer la fonction d’expert, si vous êtes :

  • A la retraite ou futurs retraités : vous ne pouvez pas exercer la fonction d’expert si vous êtes à la retraite. Si la décision de nomination de jury a été signée avant votre départ en retraite effective, vous pouvez siéger dans le jury pour lequel vous avez été sollicité.
  • Agent en disponibilité

Si votre candidature à l’expertise est acceptée, nous vous invitons à nous faire part de tout changement de situation qui pourrait intervenir dans le courant de la session depuis l’interface prévue à cet effet en page d’accueil de ce site.
Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir acquis trois années d’ancienneté au sein de votre grade actuel ou de votre grade précédent pour proposer votre candidature. Une expérience professionnelle significative et une participation à des jurys sont vivement recommandées. Pour rappel, votre dossier de candidature doit être visé par votre supérieur hiérarchique.


- 15- Les experts reçoivent la même rémunération que les autres membres du jury. Cette rémunération est versée pour la correction de copies ou la participation à des oraux conformément aux dispositions de l'arrêté du 7 mai 2012 fixant la rémunération des intervenants participant, à titre d'activité accessoire, à des activités de recrutement d'agents publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Cette rémunération varie en fonction du niveau du concours et du nombre de copies corrigées ou de candidats interrogés. Les frais de déplacement sont pris en charge.